Atelier Uzful Learnings : objets connectés

Grâce à toutes les expériences qu'on a menées avec littleBits depuis quelque temps, on a pu mettre au point un atelier d'introduction aux objets connectés.

Le public concerné est vaste puisqu'il s'agit de vulgarisation et d'initiation. Le principe, c'est de vous démontrer qu'à partir du moment où vous avez une bonne idée, il existe tout un tas d'outils très abordables qui permettent de la prototyper et de la tester grandeur nature. Tout le monde est capable d'innover, la technologie n'est plus une barrière !

La meilleure façon de s'en rendre compte, c'est d'essayer par soi-même. Alors cet atelier fait la part belle à l'expérimentation à base de vrais bouts de littleBits.

Après avoir passé en revue quelques exemples de ce qu'on peut accomplir avec une poignée de modules bien mis en scène, les participants tirent au sort leur mission. Un concept d'objet connecté et/ou interactif qu'ils devront construire et faire fonctionner. Exemples :

  • Lorsqu'il y a trop de bruit dans l'open space, tous les collaborateurs reçoivent un email
  • Si la salle de réunion est occupée, un drapeau se lève
  • Lorsque le coffre fort est ouvert, je reçois un SMS

La beauté de la chose, c'est qu'il existe toujours plusieurs moyens différents de parvenir à ses fins. Là où ça devient aussi intéressant pour nous formateurs, c'est de découvrir des recettes inédites que les participants mettent au point pour résoudre les problématiques que nous avons préparé.

Les premières éditions de cet atelier ont eu lieu dans le cadre la Learning Expedition organisée chaque mois par Communication & Entreprise. Une journée de découverte dans Paris qui s'achève par la visite de l'Usine I/O où se tient notre atelier.

Demandez programme et renseignements sur notre atelier d'introduction aux objets connectés sur le site de Uzful Learnings.

Le déroulement de l'atelier s'adapte à vos contraintes et à vos objectifs. Avec un peu plus de temps, nous pouvons approfondir certaines notions : scénarios d'usage, design d'objet, utilisation d'API et services web type IFTTT... Ou encore mieux, travailler sur vos propres problématiques.