“Automatisme”, le bot qui crée l’avenir de Guerlain

RETOUR SUR : LE BOT DU FUTUR DE GUERLAIN

Avant l’été 2016, nous avons conçu un bot slack (le fameux réseau conversationnel d’entreprise) pour Guerlain. La mission : inviter les collaborateurs à lancer de nouvelles idées et conversations autour du Guerlain de demain.

Chaque lundi, ce bot “du Futur” appelé “Automatisme” (nom du tout premier rouge à lèvres inventé par Guerlain) a publié des contenus/articles et lancé les discussions entre les employés du groupe, pour stimuler leur vision du #turfu de l’entreprise : nouvelles méthodes de management, espaces de bien être au travail (salles de repos, salles de discussion, plantes), autonomie et télétravail, etc.

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

  • Première étape : la sélection des sujets, en collaboration avec une consultante en innovation/épanouissement en entreprise.
  • Puis une phase de formation de l’équipe Guerlain à l’origine du projet pour leur expliquer Slack, son fonctionnement, les principes de modération, leur présenter un plan d’inscription et d’unboarding des collaborateurs, leur expliquer comment gérer le support, motiver les équipes à participer, etc.
  • Et enfin, la conception d’Automatisme et de son “IA”, qui lançait environ 200 messages asynchrones en message privé, avec plusieurs “chemins” possibles selon les réponses des collaborateurs (Ex: est-ce que tu es très occupé ? Si oui, le bot se met en pause), et pour chaque intervention, une invitation à discuter du sujet dans le channel “général”. Pour lancer les débats et créer de l’interaction entre les utilisateurs.

Dans cette opération, le bot a été un prétexte pour lancer les discussions et impliquer les salariés dans début de vision collective. Il nous a également permis de montrer les possibilités offertes par un outil de conversation interne aux collaborateurs…
Cool projet :)